Photographes

Une page pour vous présenter mes photographes préférés...
Vous ne trouverez ici que des contemporains, et pas forcément les plus célèbres. Je ne renie pas Cartier-Bresson, Doisneau, Capa et autres Newton. Je préfère simplement mettre la lumière sur des gens plus discrets, dont j'aime le travail et qui représentent à mon sens l'avenir :

Les connaisseurs diront que dans le genre "pas forcément célèbres", je commence mal avec Andrew Zukerman. Mea culpa mais en tant qu'amateur d'ornithologie, je ne pouvais pas passer à côté du Monsieur. Le principe est simple : un studio, un fond blanc immaculé et des piafs... Certains naturalistes crient probablement au scandale mais quand ont voit le résultat, on aurait tendance à rester silencieux.
(Le lien vers les photos d'oiseaux est sur la photo. Le lien vers le reste de son travail est sur son nom)

Après avoir arrêté la photographie pendant presque 10 ans, je me suis remis doucement à shooter. Je recommençais juste à prendre quelques photos lorsque j'ai rencontré Amélie par des amis communs. Elle est largement responsable de ma "rechute" pour cette passion.
Amélie est photographe en freelance depuis 2001, entre Berlin et Paris. Elle travaille beaucoup en noir et blanc et privilégie l'aspect "brute" de la photo, c'est à dire avec un minimum de post-traitement. J'aime particulièrement ses séries appelée "on the road" et réalisées lors de ses voyages.

Ben Hupfer se dit inspiré par les années 50 et 60 et les différents mouvements artistiques de ces décennies. Son travail est vaste mais j'ai une préférence pour ces photos urbaines de nuit et l'ambiance qu'il arrive à leur donner.

Je ne suis généralement pas amateur des photos mises en scène, mais là, je dois avouer que son travail me scotche. Il a réussi à construire un univers insolite entre clowns tristes, tâches de rousseurs, grimaces et situations bizarres. A voir...

Je fais ici un double écart parce-que Christophe Huet est très connu (vous ne le savez peut-être pas mais vous le connaissez) et parce-qu'il n'est pas photographe. Mais j'aime trop ce que ce génie fait pour l'occulter. C'est un graphiste spécialisé dans la retouche photo. Ses créations sont complètements barrées, souvent drôles et très souvent inquiétantes... Si vous parcourez son site, vous tomberez forcément sur une image que vous connaissez.

 
Ce photographe animalier est une référence dans le domaine de la photo ultra-rapide. Sa spécialité est les clichés d'insectes en vol. Après avoir commencé par les papillons, Ghislain Simard s'est attaqué à un sujet ardu, les libellules. Après plusieurs années de travail sur la seule technique de prise de vue, les résultats sont hallucinants.

 
Ce jeune canadien est assez réputé. Il travaille beaucoup dans la publicité et le cinéma. Je préfère le travail qu'il réalise lors de ses voyages, avec de magnifiques portraits au gré de ses rencontres, principalement en Afrique et en Inde.

 
Ce manchunien est au départ photographe sportif. Une rencontre fortuite avec une jeune fille sans abri dans les rues de Londres a guidé sa démarche artistique. Depuis, les SDF constituent son sujet de travail. Lee Jeffries photographie des "gueules", souvent amochées, et c'est juste beau.
C'est un des maîtres de la technique du "tilt shift". Par un jeu de flou sur le premier et l'arrière plan, une photo au grand angle se transforme en macrophotographie, donnant l'illusion que le paysage observé est une maquette. Au-delà de la répétitivité du procédé, qui pourrait être lassante, l'intérêt est dans la diversité des lieux photographiés par Richard Silver. Il arrive ainsi, à travers ses voyages, à porter un message et une vision des civilisations bien à lui.

On pourrait faire le parallèle entre Tim Flach et Andrew Zuckerman pour la photographie des animaux en studio... Je qualifierais le travail de Tim Flach de moins "sophistiqué" que celui de Zuckerman. C'est une approche différente, mais la qualité des détails, le graphisme et les attitudes captées sont incroyables.

Ce photographe américain vient du monde de la mode et n'hésite pas à en sortir pour produire des portraits saisissants. Je le rapprocherais de Lee Jeffries, en ce sens où il photographie des "gueules" et leur côté effrayant, mais sait les sublimer. Sublime donc....

Le quatrième frenchy de la liste est parisien. Parmi ses nombreuses créations, Vincent Bousserez est l'auteur d'une série intitulée "Plastic life", dans laquelle il met en scène des figurines miniatures au milieu des objets du quotidien.

Je suis bien entendu ouvert à toute proposition d'ajout à cette liste qui ne se voudra jamais objective et exhaustive.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire